RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

La réflexologie plantaire, massage  profond du pied

 

La réflexologie plantaire est un massage des pieds par pression et stimulation des zones réflexes de la voûte plantaire. À chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe ou une glande. Le praticien  sent  sous  ses  doigts  les  diverses  anomalies et les toxines qui bloquent  l’influx nerveux et l’énergie vitale. Cette médecine douce réduit les troubles affectant les différentes fonctions physiologiques de l’organisme :

→Système neuro-endocrinien (insomnie, stress, migraines, dépression, otite, hyperthyroïdie…)

→Système digestif (maux d’estomac, ballonnements…)

→Système respiratoire (asthme, sinusite…)

→Système immuno-lymphatique (frilosité, œdème…)

→Système procréateur (règles douloureuses, stérilité…)

→Système cardio-vasculaire (hypertension, hypotension…)

→Système urinaire (cystite, énurésie…)

→Système locomoteur (sciatique, douleurs articulaires…)

 

Cette technique s’adresse à tous, sans restriction d’âge. Adultes, adolescents, enfants, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées, etc. (sauf contre-indications médicales telles que thrombophlébite, entorse ou fracture du pied, grossesse inférieure à 3 mois, etc.)

  

Origine

La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Égypte, où l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue.Elle revendique 5000 ans d’existence. Depuis son origine, les Chinois  considèrent  le  pied  comme  la  partie  du corps aux avant-gardes de la santé. L’étymologie du mot pied en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

En Occident, les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des  travaux  de  neurologie menés à la fin du 19ème siècle. C’est  Eunice Ingham, une  physiothérapeute  américaine  qui a mis au point, au début des années 1930,la  réflexologie telle qu’on la  connaît  aujourd’hui. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est « cartographié » sur les mains et les pieds.

 

Déroulement de la séance

Confortablement installés et enveloppés d’une musique relaxante et d’une diffusion d’huiles essentielles, vous bénéficiez d’un soin parfaitement structuré, équilibré et relaxant :

→Bain de pieds aux huiles essentielles pour les délasser

→Prise de renseignements sur votre état de santé et vos attentes

→Relaxation dynamique afin de permettre un « lâcher prise »

→Stimulation des zones réflexes (alternance de pressions douces et plus fermes)

→Mouvements de relaxation toniques pour réveiller votre corps

→Temps de récupération pour reprendre vos esprits (afin de profiter au mieux des bienfaits après la séance,optez pour une activité calme et buvez de l’eau pour favoriser l’élimination des toxines)

  

Bienfaits

La réflexologie  plantaire  libère  les tensions, revitalise  les fonctions déficientes et exerce une  action  préventive et  curative. D’une part, elle dynamise l’organisme, harmonise  les fonctions vitales, libère le stress, améliore la circulation sanguine et apporte  détente et  relaxation profonde. D’autre part, le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

Plusieurs séances sont à envisager lorsqu’ elle est utilisée dans un but thérapeutique. Leur nombre varie selon la nature des troubles (chroniques ou aigües), leur degré d’ancrage dans le corps, et la capacité de guérison de chaque individu. Des améliorations et un  soulagement  notable apparaît généralement au bout de quelques séances.

Retourner à la carte des massages ou découvrir les soins corps.