Le printemps, le renouveau et la tempérance.
Selon la médecine chinoise, nous entrons dans la saison du printemps. La nature s’éveille, les graines commencent à germer, les jours rallongent. Associée à l’élément Bois, elle correspond à l’énergie de la sève qui remonte après l’hiver, un mouvement d’extériorisation.
Le Foie et la Vésicule Biliaire sont les organes les plus sollicités à cette saison. Ils sont reliés aux yeux et à la vue et contrôlent le bon fonctionnement des muscles et tendons. L’émotion associée est celle de la colère.
L’énergie du printemps fait monter notre besoin de sortir, de faire un grand nettoyage de printemps. C’est la saison idéale pour se lancer dans de nouveaux projets!
Mais attention, il faut avoir la force de contrôler cette énergie débordante! Sinon nous connaîtrons des désagréments comme les états dépressifs, insomnies, anxiété, irritabilité, colère, nausées, tendinite, digestion difficile, fatigue, migraines…
Pour bien vivre cette saison, privilégiez la cuisson vapeur ou sautée et peu salée. Consommez des viandes légères, des aliments de saison et de couleurs vertes (légumes verts, thé vert, graines germées, menthe…) et évitez les excès (graisses, alcool, sucre).
Nettoyez votre foie avec une cure de radis noir et/ou stimulez le avec l’artichaut ou le jus de citron.
Oxygénez-vous! Au grand air, faites des exercices de respiration, des étirements. Préférez les promenades au footing.
Cultivez la patience et la gentillesse.
Le printemps prépare à l’été qui demande une plus grande dépense d’énergie. Alors vous l’aurez compris, le mettre mot c’est tempérance car oui c’est l’énergie du renouveau mais on la gère pour ne pas se faire dépasser et on nettoie son intérieur comme son extérieur.