C’est l’automne!

En médecine traditionnelle chinoise, on considère qu’elle commence mi août, pour se terminer fin octobre.
Période de transition, elle est aussi synonyme de la fin d’un cycle. On abandonne l’été et sa chaleur pour retrouver des jours moins longs et les premières fraîcheur. Cela peut engendrer de la mélancolie, une certaine tristesse, émotion liée à l’automne en médecine chinoise.

C’est le moment des bilans, de prise de recul par rapport à la forte activité de l’été, afin de faire le point sur ce qui est nécessaire pour passer un bon hiver.

Il faut abandonner certaines activités afin de ne pas disperser son énergie, revoir son organisation afin d’allonger son temps de sommeil,  ranger son intérieur pour se ressourcer en toute quiétude. On cherche à tirer les leçons de nos bonnes ou mauvaises expériences.
C’est une période d’intériorisation, de récoltes, de préparation à l’hiver.

En médecine traditionnelle chinoise, les organes Poumons et Gros Intestin sont liés à l’automne et le Métal est l’élément associé.
Un déséquilibre énergétique du Poumon et du Gros Intestin pourrait être à l’origine de désagréments au niveau respiratoire ou du transit intestinal (rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…). La réflexologie plantaire est là, pour vous accompagner face à ces désagréments.

C’est aussi la période idéale pour réaliser une cure (jus de bouleau, tisanes, raisin, radis noir…)qui aide à épurer et drainer les impuretés du corps vers l’extérieur.
Ainsi que les cures de probiotiques, de charbon actif… pour prendre soin du Gros Intestin.

Aller vers une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer la peau.

Pour conclure, l’énergie Métal équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Un vide de l’énergie est marquée par un manque de volonté, de l’indécision, de l’angoisse voire de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. Un excès, au contraire, incite à faire preuve d’autoritarisme, d’imprudence, d’aveuglement et à vouloir imposer ses idées.

Bel automne et prenez soin de vous!

Séance de réflexologie plantaire 1h – 50€ / Forfait 5 séances 225€